Avis de recrutement sans concours d'adjoints techniques des administrations de l'Etat au ministère de l'agriculture et de l'alimentation

NOR : AGRS2015522V
JORF n°0161 du 1 juillet 2020
Texte n° 119
Version initiale
  • En application du décret n° 2006-1761 du 23 décembre 2006 modifié relatif aux dispositions statutaires communes applicables aux corps d'adjoints techniques des administrations de l'Etat, un recrutement sans concours d'adjoints techniques des administrations de l'Etat est organisé au ministère de l'agriculture et de l'alimentation.
    Le nombre total de places offertes est fixé à une. Cette place est offerte dans la branche d'activité " techniques agricoles ". Ce recrutement est destiné à pourvoir un poste d'inspection en abattoir à la direction des territoires, de l'alimentation et de la mer à Saint-Pierre-et-Miquelon.
    Ce recrutement est ouvert à tous publics.
    Les candidats possédant la nationalité française doivent remplir les conditions suivantes :

    - jouir de leurs droits civiques ;
    - ne pas avoir de mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions, inscrites au bulletin n° 2 du casier judiciaire ;
    - se trouver en position régulière au regard du code du service national ;
    - remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction, compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

    Les candidats ressortissants des Etats membres de la Communauté européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen autres que la France ont accès, dans les conditions prévues au statut général, aux corps, cadres d'emplois et emplois. Toutefois, ils n'ont pas accès aux emplois dont les attributions soit ne sont pas séparables de l'exercice de la souveraineté, soit comportent une participation directe ou indirecte à l'exercice de prérogatives de puissance publique de l'Etat ou des autres collectivités publiques.
    Ils peuvent avoir la qualité de fonctionnaires :

    - s'ils jouissent de leurs droits civiques dans l'Etat dont ils sont ressortissants ;
    - s'ils n'ont pas subi une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions ;
    - s'ils se trouvent en position régulière au regard des obligations de service national de l'Etat dont ils sont ressortissants ;
    - s'ils remplissent les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

    Les statuts particuliers précisent, en tant que de besoin, les conditions dans lesquelles les fonctionnaires ne possédant pas la nationalité française peuvent être nommés dans les organes consultatifs dont les avis ou les propositions s'imposent à l'autorité investie du pouvoir de décision.
    Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site https://www.concours.agriculture.gouv.fr. Il doit être complété par :

    - une lettre de candidature ;
    - un curriculum vitae détaillé indiquant le niveau d'étude ainsi que, le cas échéant, le contenu et la durée des formations suivies et des emplois occupés.

    Le candidat peut joindre tout justificatif qu'il estime utile.
    En cas d'impossibilité d'utiliser internet pour télécharger le modèle de dossier, le candidat adressera une demande au service indiqué ci-dessous pour obtenir un dossier papier.
    Les inscriptions auront lieu à partir du 2 juillet 2020.
    La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 juillet 2020 (le cachet de la poste faisant foi).
    Les dossiers de candidature sont à adresser par voie postale à : direction des territoires, de l'alimentation et de la mer, secrétariat général, Unité ressources humaines et formation, boulevard Constant-Colmay, BP 4217, 97500 Saint-Pierre-et-Miquelon.
    La commission de sélection se réunira à partir du 3 septembre 2020 afin de sélectionner les dossiers des candidats qui seront retenus pour l'entretien.
    L'audition des candidats retenus pour cet entretien se déroulera à Saint-Pierre-et-Miquelon à partir du 15 septembre 2020.
    Les résultats seront consultables sur le site des concours du ministère chargé de l'agriculture : https://www.concours.agriculture.gouv.fr.
    Pour être nommés, les lauréats doivent fournir les justificatifs attestant qu'ils remplissent les conditions générales d'accès à la fonction publique mentionnées ci-dessus. Ils sont nommés fonctionnaires et accomplissent un stage d'une durée d'un an. A l'issue du stage, si les services ont donné satisfaction, ils sont titularisés.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 175,5 Ko
Retourner en haut de la page